jeudi 3 décembre 2015

Connectez-vous a vos racines!


Quand mes fils m'ont demandé '' maman comment on dit bonjour dans ta langue ?'' j'ai souri, ça m'a fait plaisir! mais en même temps j'ai compris que j'avais faillie, je me devais de leur apprendre ma langue maternelle! c’était aussi la leur! ça faisait partie de leur patrimoine, je n'avais pas le droit de ne pas leur apprendre. ils savaient qu'il était un beau mélange et cette partie de moi qui vivait en eux avait faim! j'entrepris alors les cours de lingala, ils en étaient friands et assimilaient tout facilement.De temps en temps, nous dansions sur la musique du congo! je remarquais qu'au fil du temps ils étaient plus heureux, plus curieux, plus proches de moi car nous partagions désormais deux cultures au lieu d'une!

Le monde ne devient plus qu'un petit bloc! désormais, les barrières sont levées! il n’y a plus aucune frontière! Aussi,ne dit-on pas que l'amour n'a pas de frontière? tout le monde épouse tout le monde et nos enfants sont tous,si on peut le dire, des métis culturels!c'est beau n'est pas? arborant fièrement nos deux cultures, nos deux identités, nos deux sang entremêlés! n'est ce pas beau? n'est ce pas incroyablement enrichissant? en êtes vous conscients?Eh bien accrochez a vos sources! c'est de la que découle votre force et votre originalité!
l'erreur qu'on commet,lorsqu'on est dans un couple mixte ou multiculturel, est de s’imprégner de la culture de l'autre  et de mettre de coté la sienne.Gardez les pratiques de chez vous tout en vous intéressant a celles de l'autre de façon a ce que vous ne perdez ni vos repères et ni votre identité. partagez ce qui se fait chez vous! apprenez votre langue a vos enfants! cuisinez de temps en temps des mets de chez vous a votre conjoint et apprenez ceux de sa contrée! acceptez vos origines  et mélangez les!
suis je la seule a trouver le remix plus intéressant que la musique originale? vous êtes votre propre DJ,remixez votre histoire! créez la musique sur laquelle vous voulez que votre descendance danse! dansez la! fièrement! ouvrez le bal!
 vous venez du Sénégal? dansez du Mbalax! du Tchad, buvez du CHAI ! Du Ghana? portez du Kente!faites quelque chose de chez vous!Restez connectez vous a vos racines!! Acceptez vos origines! Partagez votre différence!
les racines sont complexes, on ne peut pas s'en séparer, elles font partie de vous!vous aurez beaux les éviter elles réapparaîtront dans votre cœur sous la forme d' un vide que rien ne pourra combler.pourquoi? parce que Maslow l'a dit avec  sa fameuse pyramide, on a tous un besoin d'appartenance! peu importe a quel point on s’imprégnera de la culture de l'autre, on sera toujours vide, un peu déçue de ne pas pouvoir partager la notre! faites la paix avec vous meme! Connectez vous vos racines!

Enrichissez vous sans mettre de coté vos acquis!épatez votre conjoint avec des astuces chez vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.